Comment réussir l’entretien de sa pelouse ?

L’herbe n’est pas toujours verte que chez les voisins lorsqu’on entretient bien la sienne. Si vous voulez une pelouse verte et bien présentée comme celle de vos voisins, il vous faut mettre la main à la patte et donner beaucoup d’amour à votre gazon. Voici quelques conseils pour réussir l’entretien de votre pelouse.

Préférer un gazon long, mais pas trop

Couper le gazon trop court est la première erreur que beaucoup commettent en entretenant leur pelouse. Qui a dit qu’il fallait qu’un gazon soit très court pour être beau ? Une pelouse à herbe haute est également très jolie et d’ailleurs plus vivante. L’herbe haute retient mieux l’eau et évite que votre gazon soit déshydraté au bout de quelques heures. De plus, un gazon trop court ne couvre pas bien le terrain et laisse apparaître les moindres défauts. Achetez vite votre tondeuse sur tondeuse-thermique.info et commencez à tondre dès maintenant.

Précisons que le gazon ne doit pas être trop long non plus, sinon il paraîtra plus négligé qu’entretenu. Préférez plutôt une longueur entre 8 et 10 centimètres. Vous serez satisfait du résultat.

Arroser selon les saisons

L’arrosage est une étape cruciale pour prendre soin de sa pelouse. Cependant, il ne doit pas se faire de n’importe quelle façon. L’arrosage doit être repensé et adapté chaque saison de l’année. En été, il doit être plus fréquent pour maintenir l’herbe verte et hydratée. Pendant d’autres saisons, il variera également. En effet, d’autres saisons demandent moins d’arrosage au risque de noyer l’herbe.

Opter pour un engrais fait maison

Pour nourrir votre gazon et le faire pousser régulièrement, oubliez les engrais chimiques et profitez de l’herbe verte qui en plus d’être nourrissante est économique. Récoltez l’herbe coupée et nourrissez votre pelouse. Le compost est un engrais 100 % naturel. Les herbes coupées vont se dégrader et libérer les nutriments sur les autres herbes pour stimuler la pousse.

Scarifier le gazon

La scarification du gazon est une étape que vous ne pouvez pas laisser de côté. La plupart des propriétaires ont du mal à le faire eux-mêmes, mais avec un scarificateur, c’est beaucoup plus facile. Une fois que la machine est en marche, elle fera tout pour vous. La scarification doit se faire une fois par année, maximum 2 fois. Cette opération va rajeunir votre pelouse et elle sera débarrassée des herbes mortes qui l’encombraient.

Vérifier toujours l’état de votre tondeuse avant de couper

Avant de tondre votre pelouse, ayez toujours le réflexe de vérifier l’état des lames de la tondeuse. Des lames en mauvais état ne font aucun bien au gazon. Au lieu de couper de façon nette, elles arrachent l’herbe. Cela dégradera votre pelouse en laissant des trous béants que vous aurez du mal à fermer. Ne prenez aucun risque. Changez au besoin les lames et placez-en de nouvelles. Vous aurez alors une coupe fine, nette et surtout, sans accroche. Et si, c’est votre tondeuse qui se fait vieille, pensez à la changer pour avoir de meilleurs résultats.

Comment réussir l’entretien de sa pelouse ?