Le vélo d’appartement est un dispositif qui vous permet de faire du sport à la maison comme si vous étiez dans une salle de sport. Ce dispositif, à l’instar des vélos en général a bien évidemment la pédale et le guidon. Ce sont les principaux éléments qui vous permettent de faire de l’exercice. Seulement, il convient de savoir comment il faut s’y prendre avec un vélo d’appartement afin d’avoir le rendement que vous recherchez. Vos objectifs peuvent être la perte de poids, l’évacuation du stress ou simplement l’atteinte des performances cardiovasculaires.
De l’échauffement à la pratique intense du vélo d’appartement
Tout d’abord, avant de commencer quoi que ce soit, il convient de choisir le vélo d’appartement qu’il vous faut. Il en existe de plusieurs modèles en fonction des objectifs que vous cherchez à atteindre. Vous pouvez trouver par exemple, le vélo vertical classique, celui semi-allongé puis le vélo de spinning. À cet effet, vous pouvez chercher à en savoir plus.
Ensuite, l’échauffement est la première étape de toute activité sportive. En le faisant, vous préparez le corps aux actions physiques qui vont suivre. C’est comme si vous prenez d’abord le temps de préparer une surface agricole avant de venir planter des semences là-dessus. Vous aurez probablement de meilleurs rendements.
Ainsi, la première chose à faire avant de commencer votre entrainement est d’ajuster la selle et le guidon. Cela vous permettra de bien vous installer en prenant la meilleure posture. Commencez maintenant votre échauffement de façon modérée. D’abord, allez-y le plus lentement possible, puis augmentez progressivement la vitesse pour de meilleures performances.
Dès lors, accélérez progressivement. Cette fois, accélérez au-dessus de la normale. En ce moment, vous serez en plein dans l’activité physique. Au début, allez-y doucement avec des séances de 10 minutes au besoin. Puis, allez-y progressivement jusqu’à une durée de 30 à 45 minutes, si votre objectif est la perte du poids. Si c’est plutôt pour brûler des graisses, travaillez sur une durée de 45 à 60 minutes lentement. N’oubliez pas de garder la bonne posture. En pédalant, regardez devant vous et adoptez une posture droite. À chaque fois, contrôlez votre rythme cardiaque et hydratez-vous s’il le faut.
Il est conseillé par ailleurs, selon vos objectifs, de pratiquer cet exercice deux à trois fois par semaine. Durant ces séances d’exercices, essayez de faire à chaque séance un peu plus de temps qu’à la séance précédente. L’objectif n’est pas d’aller vite, mais de tenir sur une longue durée. Pour avoir les résultats escomptés, entraînez-vous sur une période de 3 mois au moins en espaçant d’une à deux journées de pause pendant les séances. Cela permet à votre organisme de récupérer.
L’étirement pendant les exercices
Que ce soit en fin de séance ou en début de séance, pratiquez quelques exercices d’étirement. Mais, si durant l’entrainement vous ressentez des douleurs, il est préférable de contacter un médecin ou d’arrêter carrément l’exercice physique que vous réalisez.